Dieppe 2016.
Dieppe, le plus grand festival du monde, qui dure 9 jours comme Berck dans un esprit un peu différent... A Dieppe, les gros gonflables se déploient sur la plage libérant les vastes pelouses pour une multitude de vrais cerfs-volants et beaucoup d'étrangers sont invités, le résultat global étant une grande variété et une grande nouveauté des matériels présentés.
Les tipis ont la particularité, fruit d'une longue expérience sans doute, de ne pas être trop chauds même quand il a fait soleil et 35° extérieur. ils sont en effet ouverts en bas, et un tirage s'établit par cette ouverture haute réglable. Du coup, ils ne sont pas non plus froids dans les périodes fraiches du milieu de semaine.
On voit le large espace de ventilation laissé en bas et, exposés sur la table, des bâtons en forme de chevaux et portant des coches dénombrant les exploits du propriétaire !
Le représentant indien est Corbeau, un conteur de l'histoire de son peuple et auteur de livres illustrés surtout de très belles images animales comme le bison, l'ours, le loup, l'aigle !
Sur les pelouses, Michel Gressier est toujours présent avec des cerfs-volants, bien sûr, mais aussi ses beaux velums tendus en des formes harmonieuses !
La grande "tente des artistes" présente des personnalités reconnues ou pas, comme Ton Vinhan des Pays-Bas, qui fabrique et donne aux enfants de petits cerfs-volants en papier, raidis par la création d'escaliers intérieurs judicieusement découpés et pliés...
Michel a débuté en direct la peinture de son cerf-volant pour le concours final ! Le grand carré blanc présente des motifs "arts premiers", la traîne en jaune (au-delà de la chaise) un ensemble encore à peine ébauché de personnages qui contribuent à la peinture.
Kadek est en train de monter l'armature d'un de ses cerfs-volants, il n'a évidemment pas pu l'amener entier par avion ! Cette armature est très sophistiquée contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord et assure la stabilité sans queue !
Steve Brockett est passé cette année aux personnages (surtout féminins) en noir et blanc !
Ensuite divers beaux cerfs-volants dont je n'ai pas bien identifié les propriétaires : Thérèse Uguen, Daniela Zitzmann, Claude Comallonga ?
Ou ceux-ci (la planche de gauche est de Thérèse, sûr)...
Celui-ci est revendiqué ouvertement par Thérèse mais n'est pas dans son style "bambous ultra-fins et peu de surface portante" (en papier) !
Une belle collection de bannières noires et blanches (donc de Steve Brockett ?)...
Si vous êtes habitués de Dieppe, vous connaissez ces chaussures et le personnage pittoresque qui les porte et qui vient nous rendre visite, Gobeau ! Il avait fait voler en 2014 un cerf-volant à traîne de 40 m de long, ce qui lui vaut d'être invité cette année !
Pierre Marzin fait voler son cerf-volant original, composé de ronds de toile et d'une armature bien sûr complexe ! Il l'avait construit pour un concours de Dieppe et appelé Eclipse car le rond blanc du haut (peu visible ici) créait des ombres comme des éclipses sur les ronds violets...
Robert Trépanier avec un de ses monofils caractéristiques lui tient compagnie.
Un joli cerf-volant à l'armature assez originale, dans le cadre du thème "Arts Premiers" aussi !
Encore un, un personnage aux défenses de babiroussa, sans doute une divinité indonésienne !
En tout cas, les femmes noires et blanches de Steve Brockett volent très bien !
Ceux de Thérèse également, aussi incroyable que cela paraisse !
Beaucoup de cerfs-volants dans les airs, dont cette "roue étoilée"...
Encore d'autres, comme ce guatémaltèque (je pense) hexagonal et à longues queues...
Tiens, un classique quand même, ce Météo jaune de Christian Bécot (1,70 m) !
Un beau train de deltas moyens à traîne, canadien sans doute, mais l'un est tricolore alors français avec un hommage au Canada ? Celui du bas présente une nef (parisienne ?) ce qui confirmerait la dernière hypothèse...
Dans le thème "Arts Premiers", ce gros Flow-Form et son importante queue.
Tiens un Gros Bec, fécampois ? Cette forme a beaucoup de succès, stable, facile à construire et à monter sur le terrain, bien rigide en vol... et esthétique et originale !
La tente du CVCF, qui a l'air étroite parce que partagée avec nos amis Belges à l'enseigne 112 Kites, je ne sais plus pourquoi. Mais en fait, elle est très profonde !
Plusieurs personnes nous ont dit que notre stand était bien accueillant, cette année, merci...
Sur la table d'accueil, des Lucanes dont les cahiers d'instructions, les journaux du jour, et à gauche les badges ! Derrière la table, Yves et Isabelle Goupillon qui oeuvreront avec constance à l'atelier cerfs-volants pour enfants qui se tiendra sur les 2 tables qui suivent. Au fond, le pôle aérophoto où se relaieront André Baux, François Périault, José Wallois, Christian Bécot pour expliquer le principe et le fonctionnement des nacelles. A droite sur les racks, une exposition d'aérophotos qui incite le public à aller jusqu'au fond...
Dans la Tente des Artistes, Michel Gressier continue à colorer/faire évoluer son cerf-volant. Il utilise maintenant des feutres spéciaux encore prototypes qui couvrent bien sans qu'on voie les coups de pinceau et qui devraient tenir bien !
En fait il collabore aussi à l'expérimentation de ces feutres dont il cache encore le nom...
Thérèse Uguen, jamais à court d'imagination, continue à construire en direct ses oeuvres légères et souples, toujours esthétiques !
Kadek Armika crée un nouveau CV tout en examinant les anciens comme ce hibou ébouriffé dont je vous ai montré plus haut le dos !
Sur le terrain viennent aussi des ensembles musicaux voire des musiciens solos comme ce joueur de Didgeridoo (si vous ne connaissez pas, cliquez pour une courte video de 39 s) !
Claude Lebourgeois rembobine la fleur immense composée de ses fleurs de coquelicots individuelles...
En l'air, un dragon bien rectiligne, forcément de Wang-Zhu-San.
Un cerf-volant de Michel Gressier, dans ses teintes habituelles et de la famille pointue : épées, dagues, fibules...
Préparation au départ pour la parade dans les rues de Dieppe, bannières, cerfs-volants, banderoles... et costumes nationaux !
Une bannière papillon, et à droite, un cerf-volant d'inspiration Clown d'Emmanuel Duba...
Le Canada a déployé une grande fresque de son emblème national...
Le Guatemala avec un de ses cerfs-volants types : un hexagone entouré d'une guirlande de petites queues... ornementales mais aussi stabilisatrices.
De beaux costumes traditionnels chinois (sauf pour la dame en noir, c'est Sandrine, l'active GO du festival)...
Et un personnage impressionnant dont le costume Steam-Punk évolue de festival en festival !
Evidemment pas de défilé sans, en tête, une Batutta pour donner le rythme aux marcheurs, ou au moins créer une ambiance festivo-brésilienne...
Cette dame arbore un joli et audacieux décolleté, mais si vous le regardez bien, vous verrez qu'il n'est pas si révélateur...
Les Japonais (de Tokyo en particulier) sont venus aussi en costume d'apparat et avec des bannières typiques...
Les groupes se mélangent joyeusement et cosmopolitiquement (ça se dit ?) dans une liesse partagée !
L'équipe Maori est un peu en retard, à moins qu'ils ne courent pour se réchauffer dans leur tenue pour le moins... aérée !
Vous reconnaissez ce Mexicain à son grand sombrero ? C'est évidemment François avec une bannière aux léopards normands de la délégation Basse-Normandie du CVCF plantée par Christian...
Cette jeune cervoliste est très fière à juste titre de l'oeuvre qu'elle a réalisée sur son Eddy...
Ma Mauve est encore là-haut, au-dessus du hibou ébouriffé... Notez l'arc en ciel partiel qui entoure le soleil et dû à sa réflexion sur les paillettes de glace de cirrus élevés...
Une dame de Georges Peters en noir et blanc. Cela complique ma tâche, j'ai maintenant du mal à distinguer les CVs de Georges Peters de ceux de Steve Brockett. Le critère est peut-être dans les membres qui se terminent en pointes flottantes chez Georges Peters...
Un cerf-volant particulier de source Inuit : il copie les "lunettes de soleil" de ceux-ci sur la banquise, portant 2 fentes étroites taillées dans du bois ou dans des os d'animaux marins, plutôt moins rares que le bois...
Voici encore en plus gros plan le hibou ébouriffé, pour prouver qu'il vole bien malgré sa simplicité (et sans queue !)...
Voici un cerf-volant pas ordinaire, dont la forme est complètement incompréhensible...
Entre des CVs de Michel Gressier, un cerf-volant de Vierzon, 2 demi-cercles raidis par des baleines qui les rendent quand même un peu lourds mais les raidissent bien à partir des vents moyens...
Dans le dos de Jean-Pierre, Marie Hélène shoote mais ça ne comptera pas pour le concours d'aérophotos...
Ce Cody est un peu surprenant, j'ai du mal à compter les plans et il me semble qu'il y a des étagères horizontales intermédiaires dans les boîtes avant et arrières...
Dans le cadre de l'événement CVCF, un peu avorté cette année faute de conditions appropriées et d'un peu de concertation, je fais voler mon clown à moi, Charlot était bien un clown, non ? Mais il ne supporte pas le vent trop faible ou trop fort...
Dès ce premier week-end, concours des Jardins du Vent sur le thème des Arts Premiers. C'est Robert Renaud qui a gagné avec des sortes de bannières portant des masques... Mais il ne le savait pas et n'est pas venu à la distribution des prix, c'est Bernadette qui fera la transmission.
Combat de Rokkaku, je n'y participe plus, trop dur... Mais je regrette ! Plusieurs Cvs sont prêtés par l'organisation... ou les sponsors !
En voici un beau d'une compagnie de Ferries suédoise...
Beaucoup plus haut et sans fil, un vol de migration vers le sud, des oies sans doute...
Le combat se termine, Michel a les bras ballants, mauvais signe... A gauche un Ecossais en grande tenue...
Bon, là, c'est net, le combat est fini en tout cas pour sa partie la plus intéressante... Petite séance de macramé inverse !
Sur le tard et sur les galets, Guillaume Nisin a réussi à gonfler ses énormes et très esthétiques bols à tétons...
Plus loin, Michel Gressier fait tourner une de ses grandes couronnes...
Dans le barnum, en attendant le briefing, un petit tour des oeuvres exposées, comme ces splendides toiles...
Ou celle-ci, déjà centre vital d'un cerf-volant complet, une sorte de Flare dont les ailes rouges font ressortir la toile claire...
Michael Alvarez a réalisé un ensemble de cerfs-volants boîtes hexagonaux décorés de motifs australiens...
Cette artiste, Alaina a peint une certain nombre de belles toiles aux motifs indiens un peu naïfs...
Elle est l'auteur de cette très belle oeuvre, dont elle affiche ouvertement l'inspiration issue du "Baiser" de Klimt (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Baiser_(Klimt) ) qui me plaît beaucoup, j'en ai une copie dans mon séjour...
Une collection de photos en vol d!harmonieux cerfs-volants de bambou très légers...
Emmanuel est venu au briefing matinal quotidien représenter les Jardiniers, et en costume de travail... Quand il fait plus frais, ils ont tous un anorak vert pomme qui marque leur métier !
Nos amis allemands nous ont invités à un des multiples pots, pour goûter un des nombreux alcools qu'ils ont amenés. Ils sont tous de degré solide...
Dans les stands dédiées aux étrangers, ce beau crabe chinois...
L'intérieur est un canal où tourne une belle hélice (en bambou, bien sûr) qui entraîne en vol certains appendices que je n'ai pu bien déterminer, les mandibules en tout cas...
La Colombie présente des Molas, des patchworks "sculptures" constitutifs de costumes traditionnels du peuple Tulé...
Au stand espagnol, Aouira a ramené encore son amusant avion rappelant Lilienthal... Et à l'extérieur, ses gigantesques fourmis fixes.
Le Guatemala continue la fabrication de ses cerfs-volants traditionnels hexagonaux, entourés d'une frise de petites traînes...
Le Team Mangalore fabrique de très beaux et souvent très grands (record national indien) cerfs-volants. (http://www.indiankites.com)...
L'Indonésie expose des planches composées de beaucoup de types de cerfs-volants, en général assez petits...
L'un d'eux est en train de tresser une corde pour son cerf-volant de feuilles assemblées... Souvent, ils sont utilisés pour la pêche. En passant, une équipe menée par Ludo a pratiqué réellement la pêche à l'aide d'un cerf-volant bricolé avec des sacs plastiques et a ramené 12 à 40 maquereaux (selon le rapporteur...) depuis le bord de plage !
Au Japon, du grand art avec des figures grotesques (dragons, samouraïs) très codifiées et très colorées...
Ici un personnage qui semble chevaucher un énorme poisson...
Chez les indiens, un cerf-volant rond typique semblant simuler un visage stylisé (de monstre ?) encadré de 2 personnages plus figuratifs...
Une explication illustrée : ces cerfs-volants étaient utilisés pour indiquer au loin qu'un jeu de balle était organisé là. De plus, le cerf-volant larguait la balle et celui qui l'attrapait dictait les règles du jeu et les équipiers choisis pour son équipe....
Aux Philippines, une exposition de cerfs-volants légers (combattants pour certains ?) basés sur un ovale plus ou moins arrondi doté souvent d'une proue et d'une queue...
Pour l'Angleterre, Karl Longbottom met la dernière main à l'un de ses oiseaux, noir... Derrière, l'un de ceux, splendides, qu'il fera voler en groupe.
La Suède offre toujours ses superbes cerfs-volants de plume qui volent très bien malgré leur construction... aérienne !
Une belle tente "naturelle", un peu lourde sans doute à traîner sur tous les festivals donc louée pour l'occasion... C'est une sorte de "salon" de présentation...
Jardins du Vent : François Guzman a planté ses chevaux, qui peuvent être baptisés du titre "Arts Premiers"...
Emmanuel Duba a réalisé des chats à la même sauce...
Il a aussi proposé une énigme que je n'ai personnellement pas résolue...
Le Jardin de Robert Renaud qui a gagné le premier prix avec ces masques...
J'ai bien aimé ces ensembles de petites bannières reprenant des oeuvres de divers continents comme un masque Dayak ou les peintures rupestres de Lascaux...
Et aussi pour l'Océanie une tortue aborigène que j'ai un peu ratée...
Wendy a créé des poupées noires, donc Arts Premiers (...) par opposition à ses personnages blancs habituels...
Néné a seulement monté ses moulinets verts, qui peuvent passer pour Primitifs...
De beaux instruments sonores très soignés, voire "finition ébéniste" de Robert Valkenburg...
Jean Jouquet a sorti 2 belles bannières représentant des saumons vus par des amérindiens Haïdas de la côte ouest du Canada...
Hors des Jardins, cette belle panoplie de silhouettes de spectateurs, le nez et l'appareil photo en l'air !
Et au bord du terrain, ces oeuvres du Mangalore Team qu'il est difficile de qualifier de "bannières" simplistes !
Il restait de la gnôle après le pot des Allemands, alors ils proposent un petit complément !
En vol, un cerf-volant hexagonal du Guatemala où une bande continue remplace les fanfreluches habituelles du tour...
Petit vent, je déserte le stand pour aérer ma Mauve qui a l'air contente !
Dans notre stand, partie Aérophoto, conseils et information ! François montre sa nacelle simple à déclenchement mécanique par un moteur faisant tourner un doigt. La lame d'aluminium en arc permet d'y régler l'azimut par rotation, ou l'angle de site par... torsion !
Un vol groupé, relativement fourni par rapport aux autres jours, des cerfs-volants clowns à la Duba présentés cette année par le CVCF et qui ne semblent pas avoir soulevé l'enthousiasme des créateurs, de l'organisation ou des spectateurs ! (volume insuffisant pour "meubler" un événement, en nombre et en taille individuelle ?)
Un train complexe sous un cerf-volant plat qui le lève. A droite, le clown des Goupillon me semble-t-il, un "Mignon", je crois !
Sur les tables de l'atelier, ça peinture ferme sous la surveillance d'Isabelle... Au mur, le Mignon à coté du cerf-volant "Code de la route" de Raoul Fossey qu'il a offert à François après le vol de 2014...
A l'aide de son grand delta, François a levé au-dessus de l'allée la longue manche à air du CVCF !
Voici un vol des beaux oiseaux de Karl Longbottom (qui avait reçu le Coup de Coeur du CVCF en 2012)...
Sur les galets, loin de moi, je pense que c'est le beau dragon à ailes de Jean-Paul, de Sens (Les Sens Ciel) !
Il accompagne les longues "flammes" de Derek Kuhn qui flottent du matin au soir (et parfois plus !) !
Je crois que cette baleine que j'aime beaucoup et cette raie ne sont pas de Peter Lynn, qu'on a pourtant vu souvent sur les pelouses...
A la table "Aérophoto", José Wallois en train de bricoler en compagnie de Patricia Mouchague et d'André Baux.
Je m'accuse de ne pas avoir été plus du côté pilotables du festival ! De loin, le tapis de Révos qui offrent un spectacle de plus en plus précis au fil du festival, à mesure que les pilotes se connaissent et apprennent les figures...
Retour au barnum d'exposition et de briefing. Cet artiste expose ses réalisations. Si j'ai bien compris, il photographie des lumières de nuit tout en balayant horizontalement de son objectif ! Puis il retravaille les luminosités et les teintes.
Dinesh Hola, du Mangalore team, qui a réalisé l'affiche du festival comme en 2014 expose ses oeuvres. J'aime bien sa recherche avec les dessins "Lignes" (de la présente affiche pour Raag Rekha) qu'il exposera aussi en banderole, ou plutôt quasiment en tapisserie de Bayeux (voir plus bas).
Claudine Lebourgeois a participé à la tenue de la boutique officielle du festival. Y sont vendus 2 € des badges nettement plus petits que ceux du CVCF à 1,20 €.
Un graveur présente ces oeuvres incluses dans un bloc de Plexi : ici une roue style Cassagnes est gravée dans la masse du bloc au laser...
Dans l'atelier CVCF, pour les groupes, les badges les moins chers du monde puisqu'ils sont gratuits... C'est Isabelle qui réalise les découpes des cercles de carton et de papier, ainsi que (à main levée !) les contours suggérés de dessins; les enfants les peignent, les collent sur une rondelle de carton, un bout d'adhésif double face derrière et voilà le T-shirt décoré, idéal pour occuper les groupes...
Michel Gressier, à moins que ce ne soit Hugo Magnon fait voler un beau Rokkaku dans un vent qui est bien monté...
Vierzon a sorti un Folyang ainsi baptisé car il fait des folies quand on ne lui adjoint pas sa très longue queue !
Devant le stand CVCF, à côté des bannières de Christian, ces oeuvres artistiques et colorées...
Ce cercle porteur de rubans argentés est intéressant par le miroitement fourmillant créé. En 2014, il avait fait le vol de nuit, les reflets clignotants et mouvants offraient un très beau spectacle !
Au plafond de la salle d'expo, Georges Peters a accroché ce magnifique oiseau dont on reparlera !
Loïk Lamalle a créé une nouvelle "balise", dans son style à étagères si particulier ! Celle-ci comporte une partie inférieure courbe, une nouveauté !
J'ai monté mon bon vieux et modeste Rokkaku qui résiste à tout, au milieu de ces célébrités, je les remercie de ne pas avoir protesté !
Deux beaux carrés aux dessins voisins qui semblent d'inspiration américano-indienne ! Ils portent également de longues queue aussi magnifiquement ornées...
Un cellulaire complexe (déjà montré en petit plus haut) qui semble en forme de gouttière avec des cellules alternées sur 5 rangs (1,3,5,3,1), mais ce n'est pas facile à décoder !
Une création octogonale, peut-être du Guatemala avec ses longues queues, mais très simplifié...
On revoit la baleine et la raie au-dessus des tentes des délégations...
Dans le stand de la Région, un "démonstrateur scientifico-magicien" met en oeuvre des panneaux solaires et de l'électricité produite avec des pommes de terre ainsi que des démos de physique !
Devant le stand de l'AKA (ils nous ont invité à leur pot), la fusée genre Tintin du CVC Dieppe mais sans les couleurs pour ne pas attirer les réclamations de droits d'auteur de la part des éditeurs comme cela s'est produit dans le passé...
Le CVCF offre aussi son pot, largement ouvert à tous ! La base, un punch préparé dans la vaste sphère transparente sous le trépied de Claude Lebourgeois.
Dans notre stand, visite de Michel Bérard, un fondateur du CVCF au savoir encyclopédique et aux reconstitutions d'anciens parfaitement efficaces. Et aussi Fabrice Maheux qui effectue aussi des reconstitutions de Saconney, mais échelle 1 et scrupuleusement exactes...
Voici les Saconneys de Fabrice, bambou et coton... Il volera peu mais fait surtout de l'exposition statique et ça vaut le coup !
Tous les assemblages et coutures sont réalisés d'après les brevets et images d'époque, comme les renforts de cuir fin et ces réas de buis verni traversés par les cordes qui tendent la structure et les toiles...
Vu notre intérêt et notre insistance gentille mais persévérante, Fabrice finira par faire voler une de ses oeuvres, tenue à la main dans un petit vent sans risque et pas trop haut... Vol impeccable, très stable et symétrique.
Sur les immenses pelouse (8 ha...) Karl Longbottom a mis en l'air un vol de ses artistiques oiseaux, qui en plus, volent parfaitement !
Un cerf-volant typique indonésien avec son arc sonore tendu à la proue...
Georges Peters a réalisé un vol massif de ses créations, cette année en Noir et Blanc... Je suis honoré de pouvoir voler avec mon Oiseau Bleu à leur côté !
Pot de l'organisation dans la tente de réception. Yves Goupillon et surtout Christian Bécot discutent avec Sandrine Frébourg, organisatrice en chef...
Au soir, "coucher de soleil dans le sang" n'annonce rien de bon...
Jeudi matin, dans la Tente des Artistes, une valise historique ! C'est celle à roulettes d'André Cassagnes qui affichait de tous les côtés son appartenance au CVCF, y trimballait son matériel et s'asseyait sur la mousse multicolore prévue pour le cas où ses jambes fatigueraient...
J'aime bien ce cerf-volant de Li-Ruo-Xin, génial et à l'armature ultra-simple : un jonc souple ! Les yeux montés sur un axe clignotent selon le vent...
Voici le Chinois Li-Ruo-Xin, le dévidoir rapide en main, vieil habitué du festival mais toujours doté d'une imagination féconde !
Sur la scène, Minolie, avec au micro Christian Bécot son mari, fera une démonstration de parades de "bâton long" ou de sabre contre un ou plusieurs assaillants (si vous ne connaissez pas, cliquez pour une courte video) !
Pour tous les fabricants de "Tambours", ces cerfs-volants cylindriques, envol commun dans 3, 2, 1, GO...
Malheureusement, ces cerfs-volants ont une armature un peu lourde nécessaire pour tendre la toile tout autour, et beaucoup de parties de cette toile ne porte pas. Comme le vent était faiblard, l'envol a duré le temps que les participants traversent la pelouse en courant, soit assez peu...
Sur la pelouse passera aussi Boris de Cisca et Peter Theunissen des Pays Bas, traînant son requin préféré entre ses 2 maîtres qui l'appellent à tour de rôle...
La semaine avance, déjà jeudi soir. Diner sous le barnum géant du restaurateur, un peu meilleur cette année qu'en 2014 et surtout plus clean et plus aimable... A la fin du repas, cette dame a la chevelure flamboyante a amené un énorme bocal de fruits conservés dans l'alcool et en distribuera à toutes les tables !
Au briefing, un cerf-volant ancien, un Gomez reconnaissable à la marque des Gomez, 5 petits trous (de cigarette ?) sur chaque panneau...
La belle brochette des cervolistes qui assistent quotidiennement au briefing...
Christian Loffroy, le talentueux illustrateur des albums de contes du Corbeau dédicace les albums... Il créera un dessin particulier pour chacun !
Tiens, un joli petit cellulaire classique au vol impeccable...
Et aussi un Météo plus moderne au vol très stable aussi, et qui tire d'enfer si le vent monte...
J'ai apprécié l'illustration ce cerf-volant classique à la longue traîne...
Vendredi soir, soirée de gala au restaurant où les tables ont été disposées un peu plus gaiement... Pas trop de discours, un repas assez amélioré et beaucoup d'échanges entre les convives !
Une table très CVCF, d'abord Claude Lebourgeois et André Baux, puis Claudine et moi, Loïk Lamalle et Yves Goupillon, à gauche Minolie et Christian Bécot et au fond à droite, Olivier Charles...
Sur un écran géant sont projetées des vidéos, le grand film officiel de 2014 et des plus récents presqu'en direct...
Un participant présente aussi un numéro de jonglage avec toutes sortes d'objets, en particuliers ces bâtons en S dotés de Leds puissantes...
Enfin au dessert, ces charmantes dames partageront les gâteaux succulents, j'en reprendrai (un peu)...
Beaucoup de vent samedi, je monte une grue qui résiste bien mais souffrira un peu dans ses coutures...
Sous un ciel sombre et violent, il y aura quand même pas mal de cervolistes en l'air, week-end oblige... Comme il a beaucoup venté et beaucoup plu (sur la sono et les projecteurs en particulier..), par crainte, on annulera le vol de nuit du samedi, dommage !
Samedi, présentation officielle sous le barnum des cerfs-volants du concours sur le thème "les Arts Premiers"...
Ce masque, avec un os dans le nez, est de William Venant...
J'ai apprécié cette grande fresque, gréée plus tard en PosterKite, de Magrit Walter (Magi), venue de Suisse avec Bernard...
La plupart des participants ont prévu une notice expliquant leurs intentions et leurs sources...
Michel Gressier a fini de justesse le sien... Le carré jaune est un grand oiseau très "Arts Premiers", le bas est dédié aux enfants qui le peignent. Les dessins des enfants naïfs sont souvent de vrais "Arts Premiers" eux-mêmes...
Une abondante Venus préhistorique inspirée principalement de la Venus de Lespugue en ivoire de mammouth taillé, localité où on l'a trouvée... J'avais eu un peu l'idée d'en faire une à base de cercles de joncs carbone, mais j'ai été trop pris et celle-là, peinte, est bien mieux.
On retrouve le serpent ailé vu plus haut dans le stand anglais...
Cet ensemble porte des empreintes de mains comme dans les grottes préhistoriques. Xavier Gobaud, lui, a réalisé un CV baptisé "Lézard Premier"... Je ne sai sas si ça compte pour le thème !
Ce masque Tapirape est réalisé tout en plumes très colorées... Le masque Ype (guerrier ennemi) figure les ennemis tués au combat...
Ceci semble être un cerf-volant oiseau mais je n'en suis pas sûr... C'est en tout cas une oeuvre 3D intéressante...
Un grand cerf-volant americano-indien rond, déjà vu dans leur stand...
Celui-ci me semble australien ou Mélanésien...
Je ne connais rien sur ce Rokkaku figurant un buffle au sein d'une zone très colorée (une chasuble, au vu de la croix du haut ?)....
Ce magnifique Bison semble, lui, de la main de l'illustrateur des albums de Corbeau...
Michael Alvarez, de son côté, est en train d'équiper un nounours qui sera parachuté plus tard...
L'ensemble central avec les deux traines décorées de symboles et de leurs noms est d'origine Inuit...
Celui-ci est original, il est composé de billes de polystyrène aux coloris vifs... Je le verrai voler un peu, mais il y a plein de trous et les billes sont enfilées sur des joncs carbone en nombre important ce qui finit par peser...
Cet animal très stylisé est sans doute un lézard...
Ce grand personnage au masque impressionnant a été vu en petit plus haut... Je pense que sa "moustache" blanche est en fait une paire de défenses de babiroussas passée dans le nez !
Ce beau masque a été créé par Dom qui le fera voler plus tard (voir plus bas)...
Cette composition est bien dans le style de Kadek (qui le présentera au concours) avec tout en haut un danseur (?) stylisé...
Cette scène de chasse à l'oryx (?) est sans doute reproduite d'une peinture pariétale africaine mais je n'en sais pas plus....
Tient, notre Robocervoliste fait aussi le tour des stands. De face on voit mieux la complication de son ornementation Steam-Punk...
Compte tenu de la météo plus qu'incertaine et de l'occupation de la tente habituelle par les cerfs-volants du concours, le briefing du dimanche a lieu dans la solide tente du restaurant...
Dinesh Hola en profite pour dérouler une banderole de personnages interprétés en Line-Art, de grande qualité...
Et voici, en direction opposée, la deuxième partie de la frise...
Sur un stand voisin du nôtre, une dame pratique, non pas sur une machine à coudre comme on penserait au premier coup d'oeil, mais sur une scie sauteuse. Elle y découpe de petites figurines en bois...
Sandrine proclame les résultats du concours d'aérophotos... Le premier est Wofgang Bieck, ce grand allemand si sympathique... Christian est deuxième et Gerardt Zitzmann complète le trio.
J'ai la preuve que le classement que j'ai donné est le bon. Mais avec des efforts, vous pourrez lire la totalité des résultats...
Chacun présentait 2 photos, voici celles de Wolfgang...
Et celles de Christian...
Le CVCF présentait aussi son Coup de Coeur qui est allé à Kadek Armika avec son immense Jangan tout en feuilles de bambous, queue y comprise... Kadek a reçu une sculpture en bois et une inscription d'un an au CVCF y-compris les Lucanes...
Voici le cerf-volant de Kadek, extrait d'un de leurs documents...Vous en avez eu un gros plan (sans la queue) à la photo 60.
Dans la tente canadienne, démonstration d'épluchage de pommes. Ils vendent la machinette, mais que vont-ils faire des pommes ?
Voilà la réponse : sous forme de tartelettes elles sont enfournées dans cette vaste machine...
A la sortie, les tartelettes sont cuites et bien dorées...
Ensuite, les dames les reprennent en main, les découpent... et les vendent...
Dans la salle d'exposition, ces objets décoratifs qui ne sont pas des cerfs-volants ou des traînes, ils sont lourds comme de la pierre...
Georges Peters a décroché son oiseau du plafond et le fait voler dans le cadre du concours. Je suis béat...
Mais quand même, j'aimais bien ses pièces très colorées et pleines de fantaisie...
Pour la première fois de la semaine, j'ai lancé mon Albatros au milieu de ces oeuvres d'art. Comme il est bien stable, il ne gène pas...
Georges Peters a mis en l'air une bonne partie de ses oeuvres, anciennes comme son bel insecte à gauche ou nouvelles...
Sur la pelouse, ce volatile rutilant fera une apparition, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse voler...
Le cellulaire d'hexagones bien tendu et impeccable, avec les longues queues, est de Michael Alvarez, bien sûr...
Un Jangan comme celui de Kadek mais en tissu fait onduler son immense queue... Ce dimanche sera vraiment idéal à tous points de vue : température, vent, absence de précipitations... Et il y a de la place, plusieurs délégations lointaines sont déjà reparties ou en cours de rangement...
Boris profite de la place libre pour refaire un petit tour de terrain avec son requin...
Mon Albatros vole maintenant avec le Jangan de Kadek. Mon oiseau vole plus bas et fait 6 m d'envergure, ça vous donne une échelle !
Des cerfs-volants en nombre et au milieu, un Clown style Duba... Je crois qu'il a été créé par Robert Renaud...
Malgré les départs prématurés, il y a encore beaucoup de monde en l'air dans ces conditions favorables...
Ce cerf-volant ultra-léger a eu bien du mal à être stable, avec sa souplesse et la minceur des membrures... Son créateur a finalement réussi à le faire voler en découpant 2 côtés des carrés externes...
Au-dessus de l'ultra-léger précédent, Karl Longbottom fait revoler ses oiseaux féériques...
Dans un style très différent, ce cerf-volant, malgré sa raideur, me plaît bien...
Dom a mis en l'air son masque qui se comporte parfaitement...
Je trouve toujours très beau le grand insecte coloré de Georges Peters. Lui aussi, sans doute car il l'a présenté encore !
Mon Albatros vole toujours (assez haut) aux côtés de l'Ultra-léger...
Cette fois, nous volons à trois, facile car avec la baisse du rayonnement solaire, le vent devient de plus en plus lisse et porte toujours malgré une certaine baisse d'intensité...
Ce grand cerf-volant est de Michel Gressier mais en fait ce sont les enfants d'un collège qui ont dessiné les masques pour participer au concours, le tout mis en musique par Michel sous forme de totem...
Il y a bien des beaux cerfs-volants en l'air en cette dernière fin d'après-midi, encouragés par les conditions idéales dont nous avons été privés pratiquement toute la semaine...
Cette photo, prise un peu plus à droite, complète la précédente pour montrer la bonne densité des oeuvres innovantes...
On attribue d'abord les prix de la catégorie Junior...
Ce garçon, avec sa coupe, a été bien classé dans la catégorie "normale" et exulte en se cramponnant à sa récompense !
Dom sera bien classé avec son masque, mais je n'ai pas pris de notes...
Je crois que c'est cette dame qui a gagné cette catégorie moyenne. Je l'ai bien connue, nous dormons l'un à côté de l'autre...
Catégorie Experts, cet Allemand est bien classé avec son cerf-volant genre Edo regroupant plusieurs images évocatrices d'Arts Premiers...
Kadek, avec le chapeau, sera deuxième avec ce cerf-volant en feuilles de bambou et de palmier, très ouvragé...
Mais le grand gagnant des Experts sera Georges Peters avec son grand oiseau nouveau qui a majestueusement volé (avec une queue)...
Allez, un petit dernier avant de clore, le cerf-volant Inuit nanti de ses deux queues illustrées de texte et d'idéogrammes...
Puis ceux qui restent jusqu'à demain iront diner au restaurant, les tickets remis couvrant encore ce repas. Mais demain, il faudra reprendre la route avec la tête encore pleine de merveilles !
Dieppe 2016 : Une organisation supérieure malgré la complication de la tâche, ces derniers jours, les organisateurs et les volontaires n'ont pas beaucoup dormi pour ramener les délégations à leurs avions... J'ai trouvé cette année particulièrement fournie en créations nouvelles en général en beaux cerfs-volants, même anciens.
Le stand CVCF a beaucoup été visité par des spectateurs toujours satisfaits d'une conversation, d'un conseil, d'une mise-au-point ou de nouveautés pour eux comme l'aérophoto.
Merci à tous et que Dieu (comme le Maire) prête longue vie au festival de Dieppe !