Atelier de Saint-Malo 2017.

Cliquer pour agrandirTous les ans, Claudine Lebourgeois organise avec le CVCC un atelier à St-Malo... Cette fois, le thème proposé est le Rotexa, un cerf-volant rotatif. Mais je vais reprendre ma Poire réalisée la dernière fois et qui n'allait pas du tout Les 2 diagonales peuvent être bien tendues, mais les bords restent complètement lâches ! Pour le confirmer, je l'ai tendu avec 2 baguettes en croix.

Cliquer pour agrandirOn peut voir qu'il y a un bord qui se replie, complètement mou. Aussi, j'ai laissé tomber la dernière fois, pour travailler la question à la maison à tête reposée.

Cliquer pour agrandirEn fait, après mures réflexions, j'ai conclu que c'était la faute du biais de la toile coton qui s'étire démesurément ! Conclusion, j'ai mis la trame à 45°. Les bords sont effectivement bien tendus, sur un montage d'essai. Le centre est un peu mou mais ça ne devrait pas gêner et ça pourrait s'arranger encore à la longue.


Cliquer pour agrandirVoilà, nous sommes installés pour 2 jours dans la grande salle de l'Auberge de Jeunesse (les jeunes, c'est nous !) qui nous héberge (moi aussi, mon fourgon est en panne, j'ai pris une chambre) ! Voici la table des 2 générations de Joyeux. Au fond, le haut d'un Rotexa modèle déjà terminé avant l'atelier.

Cliquer pour agrandirA l'entrée, la table de Marc et Sophie et d'autres, ils vont faire un grand phoque, beaucoup de travail de couture !

Cliquer pour agrandirLa table des dames qui accompagnent leur mari. Elles se rencontrent entre elles et sont plutôt branchées tricot...


Cliquer pour agrandirColette a été attirée par le dessin d'une sirène dont elle va s'inspirer ! Son sympathique mari, Anglais, se lance dans le Rotexa, avec des conseils d'Emmanuel Duba.

Cliquer pour agrandirEmmanuel explique comment découper et assembler la voilure du Rotexa. Ce n'est pas si simple, les 6 rectangles du moyeu sont en fait des parallélogrammes un peu obliques !

Cliquer pour agrandirAu fond, Loïc Chouaran coud toujours avec sa minutie habituelle ! Et Gildas Thomas prépare toutes les ailettes de son Rotexa, après avoir affiché derrière lui un splendide cerf-volant à fleurs.


Cliquer pour agrandirChristian Bécot a débarrassé sa table pour tracer et découper des morceaux d'une "gaze" plutôt rigide, sans doute pour "bécotiser" une de ses machines !

Cliquer pour agrandirLe Rotexa anglais a avancé, maintenant, il s'agit d'assembler les ailettes au corps...

Cliquer pour agrandirClaudine a été empêchée de venir, mais le relais a été pris et un petit pot assure les communications réciproques avant le déjeuner !


Cliquer pour agrandirLe déjeuner se tient dans la salle supérieure. Nous partageons 2 galettes des rois, mais il y a en fait 2 reines, Jacqueline Chouaran et Mme Joyeux !

Cliquer pour agrandirAu boulot ! A la table des Joyeux, il n'y a que le père qui travaille, le fils joue avec son smart-phone...


Cliquer pour agrandirDu côté du phoque, il me semble qu'il y a du mou. Seul le jeune homme à gauche travaille à un petit cerf-volant tout rempli au point de bourdon !


Cliquer pour agrandirEmmanuel continue le travail à la chaîne sur les ailerons de son Rotexa, il en faut 12 !


Cliquer pour agrandirGildas assemble avec soin ses ailettes, avec des coins et des rubans de renfort et d'esthétique !


Cliquer pour agrandirNotre ami Anglais travaille toujours, à la règle et à l'équerre pour couper ses cartons modèles !

Cliquer pour agrandirColette, de son côté, continue sa sirène aux cheveux exubérants inspirés des algues flottantes ! Les coquilles blanches en bas, lui servent de soutien-gorge...

Cliquer pour agrandirChristian Bécot a trouvé en Espagne un bouquin assez rare et historique, joignant les contributions de plusieurs auteurs, dont Huard et sans doute quelques types Plano.


Cliquer pour agrandirLe livre intègre de grands plans repliés dont certains grandeur nature pour les maquettes. Cette planche est datée de 1911...

Cliquer pour agrandirJe retrouve avec émotion le plan du cerf-volant Poire que je suis en train de réaliser... un peu différemment, avec l'avant plus arrondi...

Cliquer pour agrandirIl existe même une version avec un arc sonore à l'avant !


Cliquer pour agrandirIl y a tout, même le bridage, et la page suivante décrit "l'appareil stabilisateur", la queue quoi, et sa construction en papillotes de papier...

Cliquer pour agrandirLes petits modèles sont en fait des maquettes volantes, avec des détails comme le plan du moteur à élastique et d'une hélice !


Cliquer pour agrandirIci, une interprétation du Blériot, on reconnait la forme de l'aile et de la gouverne de profondeur... Le fuselage est une planche dotée de 2 tendeurs latéraux (à cause de la tension et du couple de l'élastique remonté). Les voilures sont fixées dessus avec... des vis (pour la démontabilité, sans doute).

Cliquer pour agrandirBon, l'heure avance, il est temps de fermer. Je n'ai pas fini ma Poire mais elle est bien avancée, et tendue comme je le souhaite !


St-Malo 2016 : Une bonne rencontre de début d'année, à l'abri du froid et qui permet de tous se retrouver en rivalisant d'ingéniosité et avec beaucoup de convivialité ! Merci à tous les organisateurs, et en particulier à Claudine (qui a beaucoup organisé sans pouvoir participer), et j'espère à l'année prochaine...

haut