Damville 2016.

Cliquer pour agrandirDamville, petite commune situé 10 km au sud d'Evreux... Une équipière du team 2-lignes "Mademoiz'ailes" (6ème aux Championnats du Monde !), Sabrina Gruzon, habite Damville. François Périault est entré en contact avec elle à l'occasion d'un événement auquel il a participé pour donner de petits cerfs-volants aux enfants. Il a été séduit (par le terrain) et a demandé si la Fête du CVCF pourrait avoir lieu là. Accepté avec enthousiasme et donc nous sommes là pour fêter notre 39° anniversaire en compagnie de cervolistes non-CVCF, il n'y a pas d'exclusive !

Cliquer pour agrandirLes étangs attirent beaucoup d'oiseaux, canards, foulques, cygnes et même un héron, mais ce dernier est resté loin !
Le terrain est très vaste et très agréable. Malheureusement, le vent sera très faible samedi et quasiment nul Dimanche, sauf un peu en fin d'après-midi. Ne vous attendez donc pas à voir des dizaines de photos de cerfs-volants, désolé !

Cliquer pour agrandirSabrina, accompagnée d'une coéquipière et d'un moniteur monte ses cerfs-volants ! Leur terrain est entouré d'une banderole FFVL.


Cliquer pour agrandirNéné a gréé ses moulins de grande taille ! Son grand poisson git encore sur l'herbe. A gauche, Robert Renaud a établi ses manches et ses masques vainqueurs à Dieppe.

Cliquer pour agrandirFrançois a amené un petit cadeau pour Néné, mais le sac est difficile à ouvrir !

Cliquer pour agrandirEn attendant, chacun consomme ou partage ses provisions sorties du sac. nous avons sorti des tables et des chaises, et aussi un barnum mais nous préférons déjeuner au-dehors, et au soleil, que demander de plus ?


Cliquer pour agrandirCa y est , le cadeau est déballé, ce sont deux épouvantails de toile, de bambou et de feuilles de bambou, très sympathiques, naturels et esthétiques !

Cliquer pour agrandirIl emmène quand même les 2 personnages dans son Jardin du vent, mais refusera de les garder au retour !

Cliquer pour agrandirSur la plaine, Claude Lebourgeois a monté l'une de ses merveilles, un de ses grands cerfs-volants aux décorations celtiques !


Cliquer pour agrandirSur l'étang, une attraction que l'on voit encore rarement : du ski nautique tracté sous câble. En fait, c'est plutôt du wake-board (une planche, quoi...). La potence comporte une poulie guidant un double câble portant un chariot qu'un moteur fait circuler et qui tire le skieur aller ou retour !

Cliquer pour agrandirIl y a même plusieurs tremplins sur lesquels le skieur accélère par un virage... et saute !

Cliquer pour agrandirMais ça ne se passe pas toujours bien ! Heureusement, le skieur porte une combinaison épaisse qui amortit les chocs et le protège... de l'eau glaciale !


Cliquer pour agrandirCe moniteur dispose de ces commandes qui demandent une bonne coordination pour arrêter progressivement et inverser le sens pour le demi-tour ou pour ramener le chariot au-dessus du skieur tombé et le redémarrer...

Cliquer pour agrandirDans la salle, au soir, le CVCF a organisé un petit pot ! Robert Renaud a été le principal contributeur car il a dû arroser sa première place au concours international des Jardins du Vent à Dieppe !


Cliquer pour agrandirPuis on passe progressivement à table, bien dressée par les soins de tout le monde mais surtout de Claudine Lebourgeois qui a tout prévu et qui s'emploie activement  !


Cliquer pour agrandirC'est Claude Lebourgeois qui s'est employé pendant 2 jours à cuire les saucisses et la viande pour tout le monde avec son pittoresque barbecue Steam-Punk !



Cliquer pour agrandirDimanche matin, pas un poil de vent ! Les enfants distribuent du pain, dont ils ont apporté un grand sac, aux volatiles aquatiques.

Cliquer pour agrandirLes cygnes viennent aussi quand les humains se sont écartés !

Cliquer pour agrandirCelui-ci a dû avaler un morceau de pain trop gros et se contorsionne pour le faire descendre !


Cliquer pour agrandirSur la partie non réservée au ski nautique, des pédalos et des canots sont disponibles pour les jours plus chauds.

Cliquer pour agrandirChristian a gonflé son ballon solaire qui vole droit comme un I en l'absence totale du moindre souffle d'air... On en profite pour faire une photo de groupe, je suis tout à droite sous le chapeau, avec l'oiseau beu !

Cliquer pour agrandirLe vent est toujours quasi-nul et le ballon peut monter, quasiment à la verticale. Christian mesure l'altitude à 47 mètres avec son télémètre Bushnell. Malheureusement, son fil fait 50 m seulement !


Cliquer pour agrandirLe Capitaine surveille ses hommes du haut de la passerelle...

Cliquer pour agrandirIl finit quand même par redescendre, par le moyen le plus rapide !


Cliquer pour agrandirFrançois a pris la meilleure position pour surveiller le ballon à la verticale sans risquer le torticolis ! Notez la présence rare de Jean-François Caraffini !


Cliquer pour agrandirDéjeuner encore, les membres du CVCF, les Mademoiz'ailes et les autres !

Cliquer pour agrandirLes cygnes sont toujours présents. Ce sont des cygnes tuberculés : les adultes ont une sorte de tubercule au-dessus du bec, les jeunes non !

Cliquer pour agrandirAtelier pour enfants leur permettant de décorer un Eddy qui fonctionne très bien, au besoin avec une queue augmentée en cas de vent turbulent !


Cliquer pour agrandirEn fin d'après-midi, vent toujours très faible en bas, mais un chouïa plus fort en altitude une fois l'essor difficile passé ! Mais il faut légèrement dépasser les limites, en fin d'après-midi, les Rokkakus légers de François et le mien ne volent plus au-dessous de 150 m de fil... Avec le Cricot de Christian, Yves pourra quand même par épisodes faire un peu de photo pas très haut...

Cliquer pour agrandirDans la nuit, il a fait frais dans les chaumières ! J'ai de la glace en bas de mon pare-brise. Heureusement, j'ai une couverture polaire et un duvet...


Cliquer pour agrandirAu départ, je fais un détour pour visiter l'église de Damartin dont on a vu tout le week-end le beau clocher de loin...

Cliquer pour agrandirCe côté est bien décoré (on ne peut voir l'autre). Il possède ce portail aux nombreuses sculptures et un tympan flamboyant avec des vitraux très simples...

Cliquer pour agrandirAu haut du mur, une frise continue de feuillages et de personnages grotesques, assez rare, d'habitude ce sont des modillons séparés ou des damiers... Wikipedia en présente des exemples un peu spéciaux : http://jalladeauj.fr/modillonsbis/styled/index.html !


Cliquer pour agrandirLa tour clocher a une baie basse aveugle (de naissance ou bouchée plus tard ?) et possède un pittoresque escalier extérieur...


Damville 2016 : Un très bon week-end sur un site splendide, malheureusement gâché quant au cerf-volant par le manque de vent. Pourtant la région est plate comme la main... Mais les échanges conviviaux intra et extra CVCF ont été nombreux et fructueux, avec une petite piste pour l'an prochain ! On garde par ailleurs l'espoir de revenir ici un jour dans de meilleures conditions météorologiques...

haut