Châtelaillon 2016.

Cliquer pour agrandirPendant l'hiver, je n'ai pas travaillé beaucoup, je n'étais pas bien. J'ai quand même refait mon Spiralier que j'avais dépouillé sur des acacias à la fête du CVCF. Comme je l'ai modifié (j'ai en particulier inversé le blanc et le violet), j'ai changé le nom, je l'ai baptisé La Mauve (pour ceux qui ne savent pas, la Mauve est un oiseau, dont une petite espèce est appelée la Mauviette, c'est l'alouette)... Je comptais l'essayer à Châtel, mais vu le vent il est resté dans le camion !

Cliquer pour agrandirComme je n'étais pas en forme (Châtel était un test pour moi), je suis venu par l'autoroute. A Châtel, la météo est exécrable : vent très fort et beaucoup de pluies fortes. Au matin, seuls quelques gonflables et les Jardins du vent sont montés... L'invité d'honneur, un Allemand peu connu, a sorti cette brochette de sorcières de grand format.

Cliquer pour agrandirAutour d'une "place" carrée, plusieurs boutiques exposent leurs créations, dont ces beaux oiseaux à base de cuillers en argent (enfin, argentées) et de tôle rivetée !


Cliquer pour agrandirIci un mobile rotatif dont les articles tournent indépendamment, mus par leur dissymétrie !

Cliquer pour agrandirAussi, un mobile maintenant classique à base de canettes découpées et formées en éoliennes !

Cliquer pour agrandirLe CVCF a eu droit à un stand pour lequel François, notre président s'est déplacé exprès et qu'il a décoré (avec Yves Leroy) de photos aériennes, de nacelles de prise de vue, de planches de cerfs-volants de l'Antenne de Beauce... et de vrais cerfs-volants...


Cliquer pour agrandirAu fond, de grands panneaux photos d'Yves et de Michel Wirth , et sur les tables une expo d'aérophotos de divers auteurs ! Au plafond, des cerfs-volants, et tout à gauche on devine la maquette 3D de François d'une opération de prise de vue avec un cervoliste, un mât, et un appareil photo de 5 mm de côté !

Cliquer pour agrandirMalgré le vent, nous aurons droit à une voltige aérienne de qualité où le pilote aura bien du mal à ne pas se laisser déporter vers la plage !

Cliquer pour agrandirMalgré le vent, les Awitas ont monté leurs porteurs nantis de queues immenses et multicolores ! Leur parallélisme forme un bel ensemble structuré.


Cliquer pour agrandir Dans la tente des radio-amateurs qui explorent toutes les fréquences en quête de "contacts", le Morse reste très présent, avec des manipulateurs historiques !

Cliquer pour agrandirIl y a aussi du matériel très moderne ! Ce manipulateur possède un tas de réglages en fonction de l'habileté de l'utilisateur et de sa vitesse (et sans doute aussi d'autres fonctions...).

Cliquer pour agrandirVoilà une sorcière vue de près ! Elle forme une structure gonflée mais assez plate. Au bas, les bannières de Michel Boucard qui résistent aux assauts d'Eole, bien qu'elles soient emportées si le bas est mal attaché...


Cliquer pour agrandirUn grand barnum plein de stands de création pour les enfants...

Cliquer pour agrandirIl y a bien sûr un atelier de création/décoration de petits Eddies !

Cliquer pour agrandirUn atelier d'artistes en marionnettes, qui recyclent bouchons, bobines, bouteilles découpées, etc !



Cliquer pour agrandirIci a été créé un renne à base surtout de bouteilles découpées, avec des cintres pour la manipulation...


Cliquer pour agrandirIci, c'est surtout de la peinture, et on ne lésine pas sur les doses...

Cliquer pour agrandirBravo, il y a même des oiseaux !


Cliquer pour agrandirLudo (Ludovic Petit) a déployé à l'abri son matériel, aidé de sa fille !

Cliquer pour agrandirLudo a exposé sa collection de cerfs-volants planeurs à ailes rotatives de toutes les marques et de toutes les époques.


Cliquer pour agrandirLe plus ancien date de 1952 ! Créé par l'inventeur de la chose, apparemment. Ces machines sont des cerfs-volants qui se maintiennent grâce à l'effet Coanda qui crée un portance sur les ailes en rotation, judicieusement courbées pour tourner en continu. Le kit comportait une sorte de canne à pêche avec moulinet pour simplifier le lancement et la récupération...

Cliquer pour agrandirMarie-Claude Bardot a planté son Jardin du Vent à base de bouchons plastiques colorés et montés en fleurs de diverses variétés...

Cliquer pour agrandirPlus loin, un grand bassin permet l'initiation sans risque à la navigation à voile !


Cliquer pour agrandirJe n'ose plus présenter les moulinets, un bien petit mot pour désigner ces complexes machines de Joel Goupil qui ne rate pas un festival avec son camping-car surchargé... Machines qui tournent, bien sûr, mais aussi actionnent des automates, remontent des billes, arrosent les spectateurs, jouent de la musique etc.

Cliquer pour agrandirLe terrain des cerfs-volants "normaux" et géants est tout là-bas au bout à droite ! Il y a aussi un autre terrain à l'autre bout de la plage pour les gros, mais aussi distant. J'ai volé un peu, mais je ne suis pas allé aussi loin...


Cliquer pour agrandirDerrière ces panneaux rébarbatifs, une tyrolienne partant d'un grand mât et aboutissant au tas de sable amortisseur à droite... Derrière le panneau "Ne pas franchir" (on comprend pourquoi...) un utilisateur passe à grande vitesse au point bas de sa trajectoire...

Cliquer pour agrandirDans le ciel une grande et belle raie, bien réalisée, bien gonflée et bien tendue de partout et qui vole très bien !


Cliquer pour agrandirLoïc Chouaran a monté son lot de petits bols ou chapeaux de sorcière rotatifs, photographiés par Michelle Rousselot, qui a co-organisé les festivals de St-Brévin maintenant disparus !

Cliquer pour agrandirLà-haut, 2 barillets très stables, de Thierry Auger, je crois. Ils volent dès qu'il y a un peu de vent et jusqu'à vraiment beaucoup !

Cliquer pour agrandirRetour près des boutiques avec ces poissons originaux et simples à construire (dès qu'on en a l'idée, c'est le plus dur)  !


Cliquer pour agrandirDevant le Casino, un gros orchestre joue de la bonne musique avec entrain et professionnalisme !

Cliquer pour agrandirDans le stand CVCF, petit pot offert à tous les cervolistes ! Pot simple (Kir et petits gâteaux) mais qui suffit à créer une bonne ambiance, pas besoin de 12 sortes de boissons ou de biscuits... A droite, Michel Wirth, au bout de la table Niekol et Mark Vercauteren qui sont venus de Belgique !

Cliquer pour agrandirAu début, pas trop de monde, et puis le mot passe et finalement pas mal de participants...


Cliquer pour agrandirA la fin, le rassemblement attire du monde ! Sur la table, le concours d'aéro-photo initié hier... Tout le monde peut voter dans l'urne et le vote des enfants en faveur de la baleine lui vaudra le premier prix !

Cliquer pour agrandirToujours pas beaucoup de monde en l'air, mais les spectateurs ne mollissent pas et continuent à déambuler d'un bout à l'autre de la plage.


Cliquer pour agrandirAu loin, les queues des Awitas et une foule importante compte tenu des conditions...

Cliquer pour agrandirDimanche soir, pot offert par l'organisation dans la grande salle de l'Hôtel Beauséjour municipalisé pour servir de centre d'accueil.

Cliquer pour agrandirDiscours d'usage de la municipalité et des organisateurs, remerciements aux aidants, souvent bénévoles et aux cervolistes...


Cliquer pour agrandirAu soir, je vais dîner avec des amis, surtout ceux du groupe "Trains Cerf-Volants" qui mettent en oeuvre l'ascension humaine...

Cliquer pour agrandirLundi de Pâques, au matin, la fête continue... Au fond, le stand CVCF avec sa banderole, devant, les étalages de marchands d'articles pour Jardins du vent.


Cliquer pour agrandirSur le terrain de démo, les Révos des Loustics, très ajourés pour ce vent...

Cliquer pour agrandirIls enchaînent très rapidement les figures, à l'endroit, à l'envers, dans un bon alignement !


Cliquer pour agrandirVoici un exemplaire en plus gros plan. Le vide entre les bandes noires est sans doute rempli de tulle, je n'ai pas vu de près...

Cliquer pour agrandirA gauche les grosses structures, grandes queues, pieuvres, Fugus, Nounours...

Cliquer pour agrandirSur l'eau, les Kite-surfers apprécient le vent fort et les vagues qui leur permettent de surfer et même de sauter... Au fond, la grande île d'Oléron, la plus petite île d'Aix et à gauche la pointe de Fouras, le tout enclosant l'anse de Fouras au nord de Rochefort...


Cliquer pour agrandirUn autre team de Révos, plus restreint, l'Equipe de France...


Cliquer pour agrandirIls enchaînent les figures de précision, contacts éphémères ou permanents comme ici...


Cliquer pour agrandirPour la déco globale du festival, Michel Boucart a planté ses bannières (avec l'assistance de Jean-Mi le Pirate (ou ex ?) qui a passé pas mal de temps à courir récupérer celles qui se sont envolées)...


Chatelaillon 2016 : La météo venteuse et pluvieuse n'a pas récompensé les efforts d'une importante organisation qui avait pourtant monté un vol de nuit et un feu d'artifice, tous deux annulés ! Et les cerfs-volants en l'air ont été relativement peu nombreux. Mais le public est quand même venu en masse pour récompenser leurs efforts...

haut