Le Rokkaku

Eddy



Le Rokkaku est un cerf-volant japonais utilisé pour des combats ou pour voler seul. Il a une grande stabilité et est facile à construire.

Il faut :
• de la toile ("spi" conseillé) et une machine à coudre,
• un peu de toile forte pour les goussets (Dacron conseillé),
• des baguettes (tubes 4 et 5 mm en fibre de carbone),
• de la ficelle.

Eddy


REALISATION
1) Couper un hexagone dans la toile, ourler les bords.
2) Coudre des goussets pour les baguettes à chaque coin.
3) Enfiler les baguettes d'un côté, les couper à la longueur. La toile doit être bien tendue.
4) Attacher aux baguettes des tendeurs transversaux pour les courber.
5) Attacher aux baguettes les 4 brides et les régler.
     C'EST FINI !

Détail des étapes :

Etape 2 : Goussets
Voir page "Fourreaux borgnes" dans les Tours de Main.

Eddy Etape 4 : Tendeurs

Pour le tendeur, on utilisera (ovale rouge) un "Noeud de fouet" qui peut coulisser et permettra de régler la courbure en fonction du besoin, et de détendre pour ranger.
Bien attacher le tendeur aux baguettes (une goutte de cyano empêche le glissement), et non aux fourreaux qui souffriraient trop !

Etape 6 : Bridage

Placer d'abord la bride AB en passant à travers le plastique avec une aiguille ou en faisant un petit trou. Bien serrer sur les baguettes en faisant un noeud coulant pour ne pas que ça glisse.
Faire ensuite un "Noeud d'alouette d'estrope double" coulissant serré sur AB. Malgré son nom, ce noeud est très simple à réaliser : former d'abord une boucle en nouant ensemble les 2 bouts d'une ficelle. Ensuite, entourer AB et passer le noeud 2 fois dans la boucle. Veillez à répartir les tours comme sur le schéma, c'est plus joli.

Eddy


Le point H doit être environ au 1/3 avant du cerf-volant. Ajuster ensuite selon essais en coulissant N, puis bien serrer le noeud.

Si le cerf-volant tourbillonne, déplacez N vers l'arrière. Si le cerf-volant ne décolle pas en tirant, avancez N.

Vous pourrez attacher au noeud L votre ligne en faisant une boucle au bout de celle-ci et une tête d'alouette simple. Ce noeud est très sûr mais permettra un démontage facile pour le rangement.

Pour le démontage, détendre les tendeurs, sortir seulement les 2 bouts de la barre longitudinale des goussets, la faire pivoter puis rouler le tout.

Remarque :
Ce cerf-volant peut aussi être réalisé en feuille de plastique, bambou et ruban adhésif. Mais le cerf-volant est alors indémontable et sa solidité est plus limitée alors que c'est un cerf-volant qui tire. On se limitera donc en ce cas à de petites dimensions.

haut